Agir pour la santé de tous

Accès à la santé: les actions des agences régionales de santé

Article
Visuel
Photo d'une ville moderne entourée de verdure vue du ciel
Dans le cadre du Plan pour renforcer l'accès territorial aux soins, les agences régionales de santé et leurs partenaires (élus locaux, acteurs et professionnels de santé, usagers...) sont en première ligne pour identifier et mettre en place des solutions adaptées, au plus près des besoins des habitants.
Corps de texte

Une nouvelle méthode : faire confiance aux acteurs des territoires pour construire des projets et innover

Il s’agit de co-construire un projet d’animation et d’aménagement du territoire par les professionnels de santé, les usagers, les institutions et les élus des territoires, avec les agences régionales de santé.

Pour cela, les ARS s’appuient sur les acteurs régionaux à travers le projet régional de santé (PRS) et les contrats locaux de santé (CLS).

Appuyer les ARS dans l’accompagnement des projets de territoire

Le Plan d’accès aux soins prévoit l’augmentation des crédits du fonds d'intervention régional (FIR) pour une politique intégrée de soutien à l’exercice coordonné et aux projets de territoire. Des crédits supplémentaires sont prévus dès 2018.La coordination des financements entre les ARS et les collectivités territoriales sera par ailleurs renforcée.

Les initiatives locales des ARS et de leurs partenaires