Agir pour la santé de tous

Les communautés professionnelles territoriales de santé

Article
Visuel
photo d'une maison de santé pluriprofessionnelle
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
Corps de texte

Objectif : décloisonnement et réorganisation des soins autour du patient

Organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile… Les CPTS sont conçues pour aider les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner.

Le bénéfice attendu est aussi une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient.

La CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés. Le projet de santé est un pré-requis à la contractualisation entre les professionnels et l’ARS.

Ce dispositif visant à faciliter l’exercice des professionnels de santé, à améliorer l’organisation des prises en charge des patients. Ils émergent avant tout à partir des initiatives des professionnels de santé eux- mêmes.

1000 Communautés professionnelles territoriales de santé d’ici 2022

C’est l’une des mesures du plan de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » qui vise à décloisonner et réorganiser le système de soins. De plus, l’exercice en équipe répond aux aspirations des jeunes médecins. Une négociation conventionnelle sera engagée dès 2019 pour donner un cadre pérenne de financement aux CPTS.

Une CPTS, comment ça marche ?