Agir pour la santé de tous

La médecine de ville

Article
Visuel
Image Source
Photo d'un cabinet médical dans une petite ville
L'offre de soins de ville regroupe tous les professionnels de santé libéraux ou salariés. Les agences régionales de santé travaillent avec ces professionnels pour structurer une offre régionale répondant aux besoins des populations, et pour impulser des modes innovants d'organisation.
Corps de texte

Au niveau local : la prise en charge sanitaire au plus près des usagers de la santé

Les structures de ville – dites aussi ambulatoires – concernent les médecins généralistes et spécialistes, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les sages-femmes, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues…
Ces professionnels, libéraux ou salariés, exercent à titre individuel en cabinet, en groupe ou de manière coordonnée en maison ou centre de santé.

Ces structures, établissements et professionnels s’organisent, sous la supervision des ARS , pour permettre une prise en charge organisée : des « soins primaires » – dits aussi de premier recours ou de proximité – centrés autour des médecins généralistes, qui assurent également l’orientation de leurs patients, vers des soins de second recours dispensés par les médecins spécialistes voire de troisième recours en établissement de santé ou en structure adaptée.
Cette organisation est conditionnée par une coordination des soins entre tous les acteurs : c’est l’objectif des parcours de santé, de soins et de vie.

Aller plus loin

Liens utiles