Agir pour la santé de tous

L’innovation en santé : l'engagement des agences régionales de santé

Article
Les agences régionales de santé contribuent à la diffusion des innovations au niveau régional, en lien avec leurs partenaires régionaux et les acteurs locaux de l’innovation au plus près des patients.
Corps de texte

Faire émerger, soutenir et diffuser l’innovation en santé au sein des régions

Les agences régionales de santé, en tant que chargées de la régulation et du financement du système de santé en région, financent, animent, cadrent ou mettent en œuvre cette innovation en santé.

De plus, à l’instar des autres acteurs de santé (professionnels de santé, établissements de santé ou médico-sociaux, usagers, fédérations, collectivités locales…), les agences régionales de santé contribuent à la réflexion sur l’avenir du système de santé pour relever les défis auxquels il doit faire face.

L’innovation en santé dessine la médecine de demain et place le patient au cœur des actions. C’est pourquoi les pouvoirs publics s’engagent pour que les patients, usagers et associations de patients puissent prendre part à ces évolutions aux côtés des industriels, professionnels de santé, chercheurs...

L’enjeu est de permettre à la France de rester pionnière en matière de santé publique, de renforcer son attractivité et de préserver son système de santé.

 « Mon rôle est de fédérer l’ensemble des acteurs et de leur donner les moyens nécessaires pour que, grâce à l’innovation, le bien-être et la santé de nos concitoyens progressent un peu plus chaque jour  » inauguration de la première Journée nationale de l’innovation en santé (en janvier 2016).

Innovation en santé : de quoi parle-ton ?

L’innovation en santé concerne certes le champ médical (thérapies géniques, biotechnologies…) et, plus largement, il s’agit aussi :

  • de technologies innovantes (robotique chirurgicale, objets de santé connectés pour l’autonomie, le bien vivre, l’information des patients, télémédecine …)
  • de nouvelles organisations des prises en charge, des parcours (nouveaux modes d’exercice et de prise en charge, parcours de soins coordonnés, dossier médical partagé, plateformes de suivi à distance…)
  • et des comportements (éducation thérapeutique, patient connecté, solutions de e-santé…).

Les chiffres clés de l’innovation en santé

→ 260 millions d’euros engagés depuis 2013
→ 340 millions d’euros de fond d’investissement pour les startups de la bio-tech
→ 200 000 emplois dans l’industrie de la santé
→ 30 000 emplois pour le secteur de la santé numérique