Le pilotage de la performance dans les établissements médico-sociaux

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Photo d'un bâtiment en bois moderne ensoleillé et arboré

Pour s’adapter aux nouveaux besoins des populations fragiles, suscités par l’augmentation de l’espérance de vie et l’augmentation du nombre de personnes âgées, l’offre de santé des établissements et services médico-sociaux (ESMS) doit s’adapter. Mettre en place un tableau de bord commun à tous permet de développer des objectifs de qualité de service.

L’agence nationale pour l’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) vient en appui des établissements de santé et médico-sociaux pour améliorer leur performance dans le cadre de la réforme du système de santé en France.

Pour cela, l’ANAP propose un tableau de bord de pilotage de la performance portant sur les 4 domaines suivants :

  1. les prestations de soins et d’accompagnement ;
  2. les ressources humaines et matérielles ;
  3. l’équilibre financier et budgétaire ;
  4. les objectifs de la structure.

 

Il s’agit de :

  • faciliter le dialogue et les échanges avec les agences régionales de santé (dans le cadre des contrats pluri-annuels d’objectifs et de moyens) et les conseils départementaux (dans le cadre des conventions tripartites) ;
  • permettre le pilotage interne des structures ;
  • favoriser la diffusion d’une culture du pilotage, de la mesure et de l’évaluation dans les structures médico-sociales.

La performance combine ainsi des objectifs de qualité des organisations et du service rendu aux personnes mais aussi d’efficience dans le pilotage et le management des structures aussi diverses soient-elles

Côté ARS et Conseils départementaux, cet outil leur permet de mieux connaitre l’offre médico-sociale sur leur territoire.