Agir pour la santé de tous

Les plans régionaux de veille et sécurité sanitaire

Article
Visuel
Photo d'une salle de travail, écran et  homme
Les agences régionales de santé assurent une mission de veille et de sécurité sanitaire afin de prévenir les risques sanitaires et d’apporter les réponses en cas de crise, en lien avec les services de l’Etat et le Préfet.
Corps de texte

Des cellules de veille, d'alerte et de gestion sanitaire au sein de chaque ARS

Le projet régional de santé de chaque ARS comprend un volet spécifique consacré à la veille, l’alerte et la gestion des situations d’urgence sanitaire (VAGUSAN).
La cellule de veille, d'alerte et de gestion sanitaires (CVAGS) est constituée d'une équipe entièrement dédiée à la veille sanitaire qui a la capacité de mobiliser les moyens nécessaires pour recevoir les alertes et y apporter des réponses coordonnées.
Le champ d’intervention recouvre tous les risques liés aux activités de soins, aux produits consommés (produits alimentaires et produits de santé) et aux milieux de vie (eau, air, sols).
Ces missions de veille recouvrent notamment :

  • Les maladies à déclaration obligatoire
  • Les maladies chroniques
  • Les maladies infectieuses
  • Les pathologies liées à l'environnement
  • Les pathologies liées au travail

    Le signalement et la gestion des alertes sanitaires

    Les agences régionales mettent en place des permanences 24 heures sur 24 (les points focaux régionaux) pour que puissent être signalés et gérés des événements présentant un risque pour la santé.

    Pour organiser les réponses aux situations de crise sanitaire, les agences régionales s’appuient sur :

    • la coordination et la conduite des opérations de secours : renforcement des moyens humains disponibles afin de faire face à l’évènement et d’éviter une saturation du système de soins ;
    • le financement des mesures d’urgence (pour assurer la mise à disposition immédiate des outils logistiques, du personnel et des produits de santé nécessaires à la prise en charge des victimes).

    Le maillage territorial et la coordination avec les cellules d'intervention en région

    Dans le domaine de la surveillance sanitaire et de la gestion de crise, les agences régionales de santé travaillent en étroite collaboration avec les cellules d'intervention en région (Cire), qui sont le prolongement de Santé Publique France en région.
    Afin de faciliter ce travail de coordination, ces cellules d'intervention en région sont directement placées au sein des agences régionales de la santé.
    Les cellules de veille, d’alerte et de gestion sanitaire et le Cire constituent une plateforme régionale de veille et d’urgence sanitaire, chargée de réceptionner et d'analyser tous les signalements d’événements susceptibles de menacer la santé de la population ou de provoquer une crise.

    La plateforme de veille et d'urgence sanitaire  :

    Aller plus loin

    Documents à télécharger

    Liens utiles

    Mots clés

    Veille et sécurité sanitaire Professionnels de santé