Agir pour la santé de tous

La lettre de liaison ville-hôpital

Article
Visuel
Image Source
Réunion d'échanges entre professionnels de santé à l'hôpital
La lettre de liaison entre l’hôpital et le médecin traitant est un document instaurant l’échange d’informations entre professionnels de santé à l’entrée et à la sortie d’une hospitalisation. En effet, l’échange d’informations entre les professionnels est au cœur de la notion de parcours, de continuité des soins et de sécurité des prises en charge.
Corps de texte

Des informations pour la bonne coordination des acteurs de la prise en charge du patient

Les médecins sont demandeurs d’un retour d’informations sur les séjours hospitaliers de leurs patients, notamment pour être en situation de répondre à leurs questions dès leur sortie.

Avec la lettre de liaison entre l’hôpital et le médecin traitant, il s’agit de faire du médecin traitant le pivot et le coordonnateur du parcours du patient, afin de garantir la sécurité et la continuité de la prise en charge tout au long du parcours du patient entre la ville et l’hôpital.

Le médecin traitant au coeur de la coordination du parcours du patient

En pratique, il est prévu qu’un patient adressé par son médecin traitant ou par un autre praticien de ville pour une prise en charge hospitalière soit porteur d’une lettre rédigée par le praticien adresseur qui comporte les motifs de l’hospitalisation ainsi que toute information à porter à la connaissance de l’établissement en vue d’une prise en charge optimale. En retour, il s’agit de donner au patient, lors de sa sortie d’hôpital, les informations nécessaires à sa prise en charge immédiate en ville.

La lettre de liaison doit être claire et concise pour correspondre aux besoins d’informations des praticiens de ville, sans les surcharger d’informations non pertinentes pour la prise en charge immédiate, et fait office de compte-rendu d’hospitalisation si aucune autre information n’est attendue.

La lettre de liaison est transmise par la messagerie sécurisée (dans la plupart des cas), ce qui offre au patient des garanties de confidentialité, et sera également versée dans le dossier médical partagé (DMP) si le patient en est titulaire.

Aller plus loin

Mots clés

Parcours de vie, de santé, de soins Professionnels de santé