Agir pour la santé de tous

État de santé des Français et facteurs de risque : enquête de santé européenne

Etude et rapport
Date de publication
Visuel
Infographie sur l"état de santé des français
Découvrez les premiers résultats de l’enquête de santé européenne sur l’état de santé des français, avec un focus sur les inégalités entre les catégories socio-professionnelles.
Corps de texte

L’enquête santé européenne EHIS-ESPS (European Health Interview Survey-Enquête santé et protection sociale) a interrogé, en 2014, près de 10 000 ménages et plus de 26 500 individus en France métropolitaine sur :

  • leur état de santé,
  • leur accès à la complémentaire santé et aux soins,
  • et leurs comportements.

Les principaux résultats de l’enquête concernant l’état de santé et les facteurs de risque sont présentés en termes de santé déclarée, de symptômes dépressifs et de facteurs de risque, en l’occurrence l’obésité et la consommation de tabac. Une comparaison est établie avec les résultats des autres pays européens de l’enquête EHIS quand les données sont disponibles.

Référence : Jacques Pisarik (DREES), Thierry Rochereau (IRDES) avec la collaboration de Nicolas Célant (IRDES), 2017, « État de santé des Français et facteurs de risque - Premiers résultats de l’Enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale 2014 », Études et Résultats, n°998, Drees, février.