Agir pour la santé de tous

Pourquoi transformer notre système de santé ?

Article
Visuel
Photo d'un centre ville de taille moyenne
L'enjeu est de moderniser le système de santé pour mieux répondre aux besoins des patients d'aujourd'hui et de demain.
Corps de texte

Lancée en février 2018 la stratégie de transformation du système de santé, "Ma Santé 2022 : en engagement collectif" est le fruit de concertations et de travaux associant notamment professionnels de santé, usagers et leurs représentants. Elle place le patient au centre des évolutions à venir. 

L’offre de soins pâtit d’un cloisonnement trop fort entre ville, hôpital et médico-social, de la dispersion des ressources qui éparpille compétences et investissement, et des soins de ville qui sont encore insuffisamment structurés. La complexité et le cloisonnement de notre système laisse souvent le patient coordonner lui-même les différents professionnels. Le système de santé doit être adapté à l’évolution des pathologies, aux progrès des soins, aux besoins des patients et aux attentes des professionnels de santé.

Pour faire face aux défis d’aujourd’hui  (vieillissement  de la population, maladies chroniques, attentes des professionnels de santé..) et préparer l’avenir (innovation technologique, contraintes budgétaires), c’est le système de santé dans son entier qui doit s’adapter pour mieux soigner.

Il s’agit de passer d’un système cloisonné, fondé sur les soins curatifs tarifés à l’activité à un système davantage tourné vers le parcours du patient, la prévention, la coordination des acteurs et des secteurs (médical, médico-social), la qualité des soins et la pertinence des actes.
L’objectif est, avec un même montant de dépense, d’améliorer la qualité de vie des français.

5 grands chantiers structurants ont fait l'objet de travaux et de concertations :

  • qualité et pertinence des soins,
  • modes de financement,
  • numérique,
  • ressources humaines et formation,
  • organisation territoriale.

"Ma Santé 2022" s’articule avec le plan d’égal accès aux soins dans les territoires et plus globalement, tout comme ce dernier, avec la stratégie nationale de santé.

Pour faire émerger les solutions portées par les acteurs du terrain, des consultations ont été lancées dès février 2018,  coordonnées par les pilotes de chantiers. Ordres, syndicats, fédérations, conférences, société savantes, associations ... tous les acteurs de terrain ont été consultés pour répondre ensemble aux besoins de transformation du système de santé.