Agir pour la santé de tous

L’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé

Article
Visuel
Photo d'une personne posant une question lors d'un débat public sur la santé
France Assos Santé est l'organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts. L’objectif est de renforcer la démocratie sanitaire et la participation des usagers du système de santé, avec les agences régionales de santé.
Corps de texte

Une fédération d’associations agréées

Prévue dans la loi de modernisation de notre système de santé, l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé (UNAASS) a été constituée en mars 2017.

Une centaine d’associations agréées au niveau national se sont réunies en mars 2017 après plusieurs mois de travaux menés par les acteurs associatifs, marquant ainsi la création de l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé (UNAASS).

« Garantir l’expression et la participation des usagers du système de santé sur l’ensemble du territoire est un véritable enjeu de santé publique et une priorité pour ce Gouvernement. C’est pourquoi la loi de modernisation de notre système de santé consacre la place des usagers dans la construction de nos politiques publiques. L’UNAASS permettra aux associations d’exister à parité avec les autres parties prenantes de la démocratie sanitaire. C’est une avancée décisive » .

Un rôle de contribution à l’animation de la démocratie sanitaire, avec les agences régionales de santé

Le rôle de France Assos Santé est  :

  • d'organiser et mieux coordonner la représentation des usagers
  • de rendre des avis aux pouvoirs publics sur les politiques de santé
  • d'agir en justice pour défendre ses intérêts et ceux des citoyens
  • d'animer un réseau associatif sur l’ensemble du territoire
  • et de former les représentants des usagers du système de santé.  

Des délégations territoriales de France Assos Santé seront progressivement créées, constituées de représentants des associations agréées au niveau national et régional. Ces délégations travailleront notamment avec les agences régionales de santé et animeront le tissu régional associatif.