Les parcours : une prise en charge globale et fluide des patients et usagers du système de santé
Le parcours c’est la prise en charge globale et continue des usagers du système de santé :
- prévenir : adopter des comportements favorables à la santé (hygiène, mode de vie, éducation à la santé)
- soigner : prendre en charge au plus près du lieu de vie du patient
- accompagner :
Organiser les parcours c'est coordonner les interventions des acteurs :
- de la prévention
- du système de soins (médecins, pharmaciens, hôpitaux….),
- de services et d’établissements médico-sociaux et sociaux (pour les personnes âgées ou handicapées),
- de collectivités locales (mairies..),
- d’autres services de l’Etat
- et d’organismes de protection sociale.
L’organisation en parcours permet notamment de répondre au développement croissant des maladies chroniques et aux situations de perte d’autonomie qui impactent la vie quotidienne du patient.
Cette approche, prégnante dans l’élaboration des programmes régionaux de santé des ARS, nécessite de cartographier les étapes du trajet du patient tout au long de son parcours de santé en identifiant :
- l'accès aux soins : l’endroit et la manière dont la prise en charge est effectivement réalisée et, le cas échéant, la manière dont elle devrait l’être ;
- la pertinence : le coût et l’efficacité de chaque intervention ;
- la structuration et l’organisation des prises en charge.
Depuis la loi de santé de 2016, de nouveaux dispositifs ont vu le jour, pour mettre en place des parcours coordonnés :
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Les équipes de soins primaires
Il s’agit d’un ensemble de professionnels de santé organisés autour du médecin généraliste, afin d’améliorer la continuité des soins.
ll s'agit d'organiser la prise en charge, notamment pour les patients atteints de maladie chronique, en situation de précarité sociale, de handicap ou de perte d’autonomie. - Les communautés professionnelles territoriales de santé
Elles regroupent des équipes de soins primaires et des acteurs du second recours : des auxiliaires médicaux, des acteurs médico-sociaux et sociaux, autour d’un projet de santé territorialisé, pour s’adapter aux besoins de la population. - Les plateformes territoriales d’appui pour les parcours complexes
Il s’agit d’activités ou prestations déjà existantes afin de soutenir les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux dans la prise en charge de cas complexes. - Le dispositif d'expérimentation en santé
Cette mesure permet d'expérimenter pour mettre en place des parcours.
L’échange d’informations entre les professionnels est au cœur de la notion de parcours, de continuité des soins et de sécurité des prises en charge. Aussi, la loi prévoit également des outils pour renforcer la coordination entre professionnels de santé au bénéfice des patients :
- La lettre de liaison ville/hôpital
la mesure prévoit que soit transmise le jour même au praticien ayant adressé le patient à l’hôpital les informations liés à l’entrée et à la sortie d’une hospitalisation.. - Le dossier médical partagé
Au service des professionnels de santé, le dossier médical partagé (DMP) permet de partager des données et documents clairement identifiés au sein des dossiers patients. C’est un outil essentiel de la coordination des prises en charge, en complémentarité avec les messageries sécurisées de santé.