Agir pour la santé de tous

La semaine de la sécurité des patients

Article
Visuel
affiche de la semaine de la sécurité des patients
La semaine de la sécurité des patients est une opération lancée chaque année par le ministère chargé de la santé et organisée avec la participation de tous les acteurs de santé volontaires, dans tous les secteurs d’activité : ville, établissements sanitaires et médico-sociaux. II s'agit de faire progresser la culture de la sécurité.
Corps de texte

Améliorer la sécurité des prises en charge et faire progresser la culture de la sécurité, chez les professionnels et les usagers

La semaine de la sécurité des patients est une campagne de sensibilisation lancée chaque année depuis 2011 par le ministère chargé de la santé dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients. Celui-ci a pour objectif d’améliorer la sécurité des prises en charge et de faire progresser la culture de sécurité de tous les acteurs de santé, à la fois professionnels et usagers.

Les usagers acteurs de la qualité et de la sécurité des prises en charge

Des moyens sont à la disposition des patients usagers du système de soins pour s’informer, signaler un événement indésirable et prendre part, aux côtés des soignants, à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de leurs prises en charge.

En tant qu’usager du système de santé et tout au long de votre parcours de soins, vous pouvez aussi jouer un rôle dans l’amélioration de la qualité et la sécurité des prises en charge. En :

  • Sollicitant les équipes soignantes, qui restent vos premiers interlocuteurs en cas de questionnement sur votre prise en charge ou de difficulté rencontrée. Vous pouvez également demander à rencontrer un responsable de la structure de soins qui vous accueille pour tout type de questionnement sur votre suivi médical.
  • Déclarant un événement sanitaire indésirable lié aux produits de santé ou actes de soins sur le portail signalement-sante.gouv.fr.
    Son objectif est de renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire.
  • Prenant contact avec la Commission des usagers (CDU), notamment en cas de réclamation formulée à l’égard de l’établissement de santé au sein duquel vous êtes hospitalisé. Une Commission est installée dans chaque établissement de santé public et privé pour représenter les patients et leur famille. Ses coordonnées figurent dans le livret d’accueil de l’établissement.
  • Vous impliquant dans l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients d’un hôpital en devenant représentant des usagers. Les représentants des usagers ont pour mission de veiller au respect des droits des patients, de faciliter leurs démarches et d’améliorer leur prise en charge au sein de l’établissement.
    Plus d’informations sur les représentants des usagers.
  • Vous rapprochant de votre agence régionale de santé qui pourra vous accompagner pour contacter ces différents interlocuteurs.

Des actions organisées en région pour sensibiliser aux enjeux de qualité et de sécurité des soins

Chaque année, la Semaine de la sécurité des patients valorise l’implication des patients, des résidents et usagers et des professionnels de santé autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients.

Professionnels, patients, établissements sanitaires ou médico-sociaux … peuvent y participer sous différentes formes en organisant des actions de sensibilisation et de communication associant patients et professionnels de santé : expositions, quiz, animations d’ateliers et de stands, chambres des erreurs etc...

La semaine de sécurité des patients est une occasion pour les acteurs locaux, en lien avec leur agence régionale de santé, de mettre en avant leurs priorités et leurs projets en matière de sécurisation des prises en charge et de développer le dialogue et la formation sur ces sujets.

 

L’édition 2017 de la semaine de la sécurité des patients (SSP) met en lumière les partenariats entre usagers et professionnels de santé. Un concours est organisé cette année afin de faire connaître et de distinguer des projets élaborés en partenariat entre usagers et soignants.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau de la qualité et sécurité des soins (PF2)
14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP
Courriel : DGOS-PF2[@]sante.gouv.fr