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La permanence des soins en période estivale

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La permanence des soins pendant l'été
En période estivale aussi, votre agence régionale de santé organise la permanence des soins.
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En période estivale aussi, votre agence régionale de santé organise la permanence des soins, notamment pour répondre aux besoins de soins non programmés pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux.

 

Les agences régionales de santé ont aussi pour mission d’organiser la permanence des soins : une mission de service public pour répondre aux besoins de soins aux heures de fermeture habituelles .

Lorsque vous avez besoin de consulter un médecin, alors que le cabinet de votre médecin traitant est fermé (le soir, la nuit, le week-end), vous pouvez contacter le médecin de garde. Dans chaque département un système de garde est prévu. 

La permanence des soins ambulatoires (PDSA) consiste à maintenir l'offre de soins de premier recours aux heures habituelles de fermeture des cabinets libéraux, centres et maisons de santé :

  • toutes les nuits de 20h à 8h du matin ;
  • les dimanches et jours fériés de 8h à 20h.

 

Chaque agence régionale de santé met en place une plateforme téléphonique. Pour connaître le numéro de permanence des soins, consultez le site de votre agence régionale de santé.

Par téléphone, un médecin régulateur décidera, au regard de votre besoin de soins, de vous envoyer un médecin de garde pour une visite ou bien vous invitera à vous rendre au cabinet du médecin de garde ou dans une maison médicale de garde pour une consultation.

Toutefois, en cas d’urgence vitale, il faut composer le 15.

En région, les acteurs concernés par la permanence des soins sont :

  • les représentants des collectivités territoriales,
  • les partenaires de l’aide médicale urgente (Service d’aide médicale urgente - SAMU, Structure mobile d’urgence et de réanimation - SMUR, structures des Urgences, Service départemental d’incendie et de secours - SDIS, sapeurs-pompiers),
  • les Ordres (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes),
  • les Unions régionales des professionnels de santé,
  • la Croix-Rouge française,
  • les syndicats (SAMU de France, Association des médecins urgentistes de France - AMUF),
  • les associations de permanence des soins (maisons médicales de garde, SOS médecins),
  • les représentants de l’hospitalisation publique et privée (Fédération hospitalière de France, Fédération hospitalière privée),
  • les représentants des transports sanitaires (Fédération nationale des artisans ambulanciers, chambre nationale des services ambulanciers, Association départementale des transports sanitaires urgents - ATSU) etc.

Le centre d’appel 15 est avant tout réservé aux urgences de santé jour comme nuit, mais il permet aussi d’obtenir un conseil médical ou d’accéder à un médecin de garde en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux (nuit, week-ends et jours fériés). Souvent, le réflexe est de se déplacer directement aux urgences sans appeler au préalable le 15, ce qui peut désorganiser la gestion des soins urgents.

Accessible 24h/24, le numéro d’urgence 15 (numéro d’appel du SAMU) est un service public de secours (au même titre que les autres numéros d’urgence 17, 18 et 112). Son usage doit être réservé pour des appels d’urgence médicale.

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer