Agir pour la santé de tous

Journée nationale des aidants - le 6 octobre

Actualité
Campagne d'information
Date de publication
Visuel
Logo de la journée nationale aidants
Une journée dédiée aux aidants qui accompagnent au quotidien un proche malade ou en situation de handicap.
Corps de texte

A cette occasion, Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, s'est rendue dans les locaux de  l’Association française des aidants, à Paris. 

Elle a pu écouter des aidants, ainsi que des animateurs de « Café des aidants » et professionnels de l’association.

"Nous devons largement améliorer la reconnaissance des aidants, de leur rôle et de son importance au sein de notre société", Agnès Buzyn.

Les aidants sont 11 millions en France

L’aidant est la personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

Concilier travail et aide familiale peut devenir un vrai parcours du combattant.
Ce bouleversement a des conséquences sur les conditions de travail des aidants. Pour 33%, la situation d’aidant a un impact négatif sur la vie professionnelle et 58 % déclarent avoir du mal à concilier travail et obligations familiales.

Par ailleurs, les salariés aidants ont des difficultés à connaître l’ensemble des aides et des ressources mis à leur disposition, qu’il s’agisse d’aides financières, humaines ou techniques. Ils sont en effet 73% à ne pas connaître ces dispositifs

Aller plus loin

Liens utiles

Voir Aussi