Agir pour la santé de tous

Journée mondiale pour le don de moelle osseuse -

Actualité
Campagne d'information
Date de publication
Visuel
Affiche de la campagne de l'agence de biomédecine pour le don de moelle osseuse
Non, le don de moelle osseuse n’est pas si douloureux, ni si contraignant (75% des dons se font par un prélèvement dans le sang). C’est le message de l’Agence de la biomédecine à l’occasion de cette 4ème Journée mondiale du don de moelle osseuse.
Corps de texte

Aujourd’hui encore, la méconnaissance du don de moelle osseuse suscite des appréhensions voire des peurs parfois excessives, notamment sur la douleur liée au prélèvement ( en réalité, la gêne qui peut être ressentie après le prélèvement est plutôt assimilée à un bleu).

Consciente de cette situation, l’Agence de la biomédecine souhaite mieux informer le grand public sur ce geste de solidarité qui, s’il peut occasionner #UnBleu, permet avant tout de sauver des vies. 

La peur de la douleur : démystifier le don de moelle osseuse

L'Agence de biomédecine souhaite sensibiliser le grand public sur l’importance de ce don vital encore trop peu connu et qui peut susciter des appréhensions voire des peurs excessives, notamment concernant le prélèvement.

Enrichir le registre national des donneurs de moelle osseuse pour augmenter les chances de greffe des patients

Si la greffe de moelle osseuse peut aider à guérir 80% les maladies graves du sang ( leucémies, lymphomes, drépanocytose...), elle ne peut être envisagée que lorsque la compatibilité est parfaite entre le malade et le donneur. Pour cela, ils doivent partager la même histoire génétique liée, en partie, aux origines géographiques de chacun. Or la probabilité pour un malade de trouver un donneur compatible en dehors de ses frères et soeurs est seulement d’une chance sur un million en moyenne !

C’est pourquoi plus il y a de profils différents inscrits sur le registre des donneurs de moelle osseuse, plus les chances de greffe augmentent pour les malades.

 

Voir le film de la campagne 2018 #UnBleu

Pour se renseigner sur le don de moelle osseuse

En savoir plus sur la campagne de l'Agence de la biomédecine