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Plateformes territoriales d'appui en Bourgogne-Franche-Comté

Appel à projets / candidatures
Accroche
Afin de mettre en œuvre les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) sur notre territoire, nous lançons un appel à candidature aux structures porteuses de coordination polyvalente d’appui. Le cahier des charge vous présente les missions et les services attendus de la Plateforme territoriale d’appui dans notre région. Les dossiers de candidatures sont à renvoyer au plus tard pour le 19 mai 2017.
Corps de texte

Qu'est ce qu'une plateforme territoriale d'appui (PTA) ?

La Plateforme territoriale d’appui est un dispositif à destination des professionnels de santé permettant de les accompagner lorsqu'ils se trouvent en difficulté dans la gestion d’une situation complexe. Elle a pour objet d'offrir un nouveau service pour améliorer la qualité et l'efficience des parcours. Le fonctionnement d’une Plateforme territoriale d'appui repose sur une intégration de tous les acteurs de santé du territoire assurant des missions de coordination d’appui, afin d’assurer la cohérence et la lisibilité du dispositif, au bénéfice de la population et des acteurs en santé de ce territoire.

L’objectif est de mettre du lien entre les acteurs en organisant une plateforme intégrée.
 

Notre situation régionale

Notre région présente de nombreux dispositifs de coordination bien identifiés par les professionnels et les partenaires, dont l’action est reconnue par les prescripteurs qui apprécient leur réactivité et les perçoivent comme un relais important à domicile.

En revanche, l’absence de clarté sur les publics pris en charge, les zones d’intervention thématiques et géographiques et les missions respectives des structures, ainsi que l’absence de coordination et de communication entre les services existants, génère des difficultés pour les prescripteurs et pour les usagers.

Afin d’améliorer l’efficience du dispositif il est proposé de déployer une dynamique organisationnelle plus à-même de répondre de manière réactive et adaptée aux besoins médicaux et médico-sociaux des personnes en situation de parcours complexe et aux besoins des professionnels de santé, en s’appuyant sur les dispositifs existants (Consultez le rapport intermédiaire ALCIMED pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, Etude prospective relative à l’organisation des structures de coordination, Juin 2016)

L’enjeu de la Plateforme territoriale d’appui est ainsi d’accompagner sur notre région une offre lisible, cohérente et intégrée accessible à tout professionnel qui a besoin d’un appui pour la gestion du parcours des patients en situation complexe et à tout usager en situation complexe.

Un appel à candidature pour améliorer la lisibilité, l'efficience et le service rendu

Le cahier des charges régional, consultable ci-dessous, présente les missions et les services attendus de la Plateforme territoriale d’appui. Il concerne les structures de coordination et dispositifs organisés en Bourgogne-Franche-Comté. A travers sa publication nous visons à accompagner la mise en œuvre cohérente de Plateforme territoriale d’appui sur toute la région afin d’améliorer la lisibilité, l’efficience et le service rendu.

En s’appuyant sur les dispositifs existants et en accompagnant leur articulation et leur intégration progressive, l’objectif est de faire évoluer l’organisation régionale pour passer d’une approche par structure à une approche pensée en termes de prises en charge partagées au service des parcours de santé des personnes en situation complexe du territoire, sans distinction d’âge, de handicap ou de pathologie.

Nous sommes en attente de propositions de la part des répondants à l’appel à candidatures qui définissent un projet en réponse aux besoins du territoire, qui respectent les dynamiques d’acteurs existantes, en particulier au niveau de la gouvernance, et qui proposent un catalogue de services.

Une première version de réponse est attendue pour le 15 juin.
Une relecture permettra de voir s’il y a encore besoin de quelques semaines pour réécrire ou clarifier certains points de la réponse. Tout en sachant que le délai maximum de dépôt de la candidature est fixé au 15 juillet.

Les dossiers de candidatures sont à renvoyer à
Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche Comté
Direction de l'Organisation des Soins
Département Accès aux Soins Primaires et Urgents
A l’attention de Mme Caroline COUNIL
Diapason
2, Place des Savoirs
21035 Dijon Cedex

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Contact :
Caroline COUNIL
caroline.counil@ars.sante.fr
03 80 41 98 50