Plan antichute des personnes âgées

Article

En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie.

Pour lutter contre ce fléau, le ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre déléguée chargée de l’Autonomie ont lancé le 21 février 2022 à Toulouse un plan national triennal antichute des personnes âgées et demandé aux Agences régionales de santé de coordonner des plans régionaux.

Ce plan a pour objectif de réduire de 20 % des chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus d’ici 2024. Il s’articule autour de cinq axes et un axe transversal :

  • Axe 1 : savoir repérer les risques de chute et alerter
  • Axe 2 : Aménager son logement pour éviter les risques de chutes
  • Axe 3 : Des aides techniques à la mobilité faites pour tous
  • Axe 4 : L'activité physique, meilleure arme antichute
  • Axe 5 : La téléassistance pour tous
  • Axe transversal : informer et sensibiliser

Fin septembre 2022, les Agences régionales de santé ont élaboré des plans régionaux, en concertation avec les élus, les Conférences des financeurs de la prévention de l’autonomie, les professionnels de santé, les usagers, les caisses de sécurité sociales et les structures inter-régime, les associations et structures du secteur de la solidarité et de la silver économie. Les plans sont évolutifs, se projettent sur trois ans et sont en cours de validation.

Les gérontopoles, présents dans de nombreuses régions, les ont appuyés pour co-construire, animer, suivre ou évaluer les plans.

Les travaux sont consultables sur les sites des ARS.

Une carte interactive a été créée afin que tout citoyen (bénéficiaires, professionnels ou aidants) puisse repérer les lieux proposant des services et des biens en lien avec la prévention des chutes, dans un rayon de 60 km autour de soi.

Accéder à la carte

Aller plus loin

Contact

Coordination nationale du Plan antichute des personnes âgées
chuteseniors@sg.social.gouv.fr
Secrétariat général des ministères sociaux
18 Pl. des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75014 Paris