Agir pour la santé de tous

Etiquetage nutritionnel : "Nutri-score" bientôt dans les rayons

Actualité
Date de publication
Visuel
Logo Nutriscore
Nutri-score est le dispositif que les pouvoirs publics ont choisi de recommander. C'est un système d’étiquetage nutritionnel synthétique, simple et accessible pour tous, figurant sur la face avant des produits. l'objectif est d'orienter les consommateurs vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
Corps de texte

Un étiquetage nutritionnel pour favoriser une alimentation équilibrée

Nutri-score est le dispositif que les pouvoirs publics ont choisi de recommander à l’issue d’une démarche fondée sur le dialogue avec les parties prenantes. C’est un repère graphique qui synthétise en 5 classes le score nutritionnel des aliments ; sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle), Nutri-score fournit au consommateur une information lisible et compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses. 

Quels produits sont concernés ?

Tous les produits transformés sont concernés par le Nutri-Score. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés.

Le Nutri-Score pourra également être apposé sur les boissons, excepté celles qui sont alcoolisées.

Quand ce logo sera-t-il mis en place ?

Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Monsieur Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances ont signé, le 31 octobre 2017, l’arrêté portant sur le Nutri-score.

Le Nutri-Score devrait apparaître progressivement au cours des 6 prochains mois sur les emballages des produits des marques qui se sont engagées à l’utiliser afin de donner une information nutritionnelle facilement compréhensible, et sur les sites e-commerce des distributeurs engagés.

Ainsi que l’impose la réglementation européenne, l’application du système d’information nutritionnelle est facultative et repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. Auchan, Leclerc, Intermarché, Fleury Michon, Danone et Mc Cain se sont d’ores et déjà associées à cette démarche et utilisent le Nutri-score pour leurs produits.

Voir Aussi