Agir pour la santé de tous

Dispositif sanitaire d’urgence à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Actualité
Date de publication
Visuel
Photo d'Agnès Buzyn à la rencontre des équipes du CHU de Pointe-à-Pitre, où sont accueillis les blessés et malades evacués de St-Martin et St-Barthélemy suite à l'ouragan Irma.
Un dispositif sanitaire d’urgence est déployé sur place pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma mobilisant gendarmes, pompiers, sécurité civile et professionnels de santé.
Corps de texte

Dès l’annonce de l’approche de l’ouragan Irma, des forces sanitaires et postes sanitaires d’urgence ont été déployés afin d’organiser les premiers secours. Les conditions d’intervention dégradées, liées notamment à la destruction partielle de l’hôpital de Saint-Martin, ont mené à l’évacuation de 16 patients vers le CHU de Guadeloupe. Entre 30 et 50 blessés sont actuellement traités à l’hôpital de Saint-Martin ; ce chiffre est susceptible d’évoluer car les recherches se poursuivent. Le ministère des Solidarités et de la Santé accompagne les professionnels de santé sur place pour : - secourir les blessés qui pourraient encore se trouver sous des décombres ou dans des zones inaccessibles - organiser l’acheminement des stocks de médicaments pour les patients souffrant de maladies chroniques (insuffisance cardiaque et diabète) et permettre aux patients dialysés d’accéder aux soins - prévenir les risques sanitaires liés à la consommation d’eau non potable

Voir Aussi