400 postes dans les territoires où l’offre de soins est la plus menacée
Les premiers postes ont déjà été publiés sur le site de RemplaFrance.
Il s’agit d’une des premières mesures de « Ma Santé 2022 » qui se concrétise sur le terrain pour répondre rapidement aux problèmes d’accès aux soins.
Salariat ou exercice mixte ville/hôpital
Le dispositif s’adresse à des médecins aux profils variés et aux attentes diverses pour répondre aux spécificités de chaque territoire :
- 200 postes de médecins généralistes salariés
Ils sont destinés, en priorité, à de jeunes médecins qui pourront être salariés d’un centre de santé, d’un établissement de santé ou d’un autre médecin. Ces postes pourront être créés par des collectivités locales, des associations, des mutuelles, des établissements de santé.
Pour faciliter et encourager la création de ces postes, les agences régionales de santé apportent un soutien financier à la structure employeuse : en garantissant l’équilibre économique pendant 2 ans, soit le temps nécessaire pour constituer la patientèle du médecin.
Elles peuvent aussi participer aux frais d’équipement du cabinet et accompagner la création du centre de santé ou cabinet médical. - 200 postes de généralistes à exercice partagé entre l’hôpital et la ville.
Le jeune médecin exercera une partie de son activité dans un établissement public (CH, CHU) ou privé sous un statut de praticien hospitalier contractuel. Il pratiquera en ville le reste du temps : son exercice pourra être libéral (médecin installé ou en assistant d’un autre médecin) salarié (d’un centre de santé ou d’un autre médecin sous un contrat de collaboration salariée) à condition qu’il se situe dans une zone sous-dense ou un quartier prioritaire de la politique de la ville.
La médecine en exercice partagé, pourquoi pas vous ?
- Vous avez obtenu votre diplôme d’études spécialisées de médecine générale (DES) ?
- Vous avez soutenu votre thèse ?
- Postulez pour l’un des 400 postes de médecins salariés !
Consultez les offres : www.remplafrance.com/400medecins
Fonctionnement du dispositif
Face aux demandes récurrentes pour mettre en place des solutions coercitives à l’installation des jeunes médecins, le gouvernement réaffirme le choix d’une politique incitative, qui cherche à favoriser les installations dans les territoires fragiles au travers de plusieurs leviers : les stages, les aides financières à l’installation, mais également l’intérêt des types d’exercice qui y sont proposés.
C’est toute l’idée de ce dispositif qui s’adapte aux territoires.