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Parcours de soins, parcours de santé, parcours de vie

Les parcours sont l’organisation d’une prise en charge globale et continue des patients et usagers au plus proche de leur lieu de vie. Cet objectif est imposé essentiellement par la progression des maladies chroniques.

La prise en charge transversale des maladies chroniques implique de multiples intervenants et réduit la place historiquement majeure des soins aigus curatifs au profit des autres prises en charge. La spécialisation croissante des professionnels de santé amplifie le phénomène. Ainsi, le champ de la santé s’entend au sens de l’OMS, intégrant la prise en charge sanitaire et sociale des individus. 
L’optimisation des parcours des patients et des usagers s’impose ainsi progressivement comme un axe transversal structurant des systèmes de santé.

Définition
Un parcours se définit comme la trajectoire globale des patients et usagers dans leur territoire de santé, avec une attention particulière portée à l’individu et à ses choix.
Il nécessite l’action coordonnée des acteurs de la prévention, du sanitaire, du médico-social et du social.
Il intègre les facteurs déterminants de la santé que sont l’hygiène, le mode de vie, l’éducation, le milieu professionnel et l’environnement.
Si le parcours d’une personne donnée est unique, à l’échelle d’une population on peut repérer et organiser des typologies de parcours a priori et calibrer et anticiper les ressources nécessaires.
(D’après une définition de l’ARS Ile-de-France)

Objectifs
Les objectifs finaux de l’approche « parcours » peuvent être résumés dans la phrase suivante : faire en sorte qu’une population reçoive les bons soins par les bons professionnels dans les bonnes structures au bon moment. Le tout au meilleur coût.

Cette approche, prégnante dans l’élaboration des programmes régionaux de santé des ARS,  nécessite de cartographier les étapes du trajet du patient tout au long de son parcours de santé en identifiant :
- l’endroit et la manière dont la prise en charge est effectivement réalisée et, le cas échéant, la manière dont elle devrait l’être ;
- le coût et l’efficacité de chaque intervention (ressources mobilisées par personne) ;
- l’offre et l’organisation des prises en charge.

Périmètre
Le périmètre des parcours s’articule autour de la prévention, du sanitaire, du médico-social et du social. Les parcours reposent sur l’intervention d’acteurs du système de soins, de services et d’établissements médico-sociaux et sociaux, de collectivités locales, d’autres services de l’Etat et d’organismes de protection sociale. Les parcours ont une notion temporelle (organiser une prise en charge coordonnée et organisée tout au long de la maladie du patient) et spatiale (organiser cette prise en charge sur un territoire, dans la proximité de son domicile).

Quelques démarches engagées en régions
Pour construire les parcours et répondre aux besoins de proximité, les ARS engagent des dynamiques partenariales avec les acteurs institutionnels et agissent avec les acteurs de terrain.
Les vidéos ci-dessous présentent comment les ARS élaborent des projets avec leurs partenaires afin d'organiser les prises en charge des patients dans leur territoire et tout au long de leur vie.