Logo ARS


Label et concours « Droits des usagers de la santé » 2015

Une 6ème édition encore renouvelée par des initiatives originales de promotion des droits des usagers

Proposés aux acteurs locaux par le ministère chargé de la santé, le dispositif de labellisation de projets ainsi que le concours annuel « Droits des usagers de la santé » mettent en lumière depuis 2010 des démarches exemplaires autour de la connaissance et du renforcement de ces droits.

 

Les projets labellisés ont une fois de plus révélé la forte dynamique et l’engagement des acteurs locaux à promouvoir et faire vivre les  droits des usagers au quotidien. Cette édition a également été marquée par l’implication croissante des équipes médico-sociales au travers de projets inédits, soutenus par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Plus de 160 projets ont été examinés par 21 régions participantes sur 26, pour plus de 60 labels attribués. L’ensemble des projets labellisés est consultable sur l’espace « Droits des usagers de la santé », onglet « En région ».
 
De ces 160 labels, le jury 2015 a retenu 5 lauréats au concours « Droits des usagers de la santé ». Ceux-ci ont été récompensés lors de la remise de prix organisée au ministère le 3 décembre, en présence de Christian Hervé, professeur des universités en médecine légale et droit de la santé, « grand témoin » de cette 6ème édition :

 

-          association Médecins du Monde de Rouen (Haute-Normandie) | Prévention et réduction des risques pour les personnes travailleuses du sexe

-          centre hospitalier d’Argenteuil (Ile-de-France) | Intégration des proches dans la prise en charge du patient en réanimation

-          hôpital local Jean-Baptiste-Caron de Crèvecœur-le-Grand (Picardie) | Accompagnement de la douleur à domicile

-          hospitalité Saint-Thomas-de-Villeneuve de Lamballe (Bretagne) | Développement de la démocratie en santé

-          EPSM Lille Métropole (Nord-Pas-de-Calais)| Chronique du tiers exclu

A noter : les actions récompensées en 2015 se rapportent à des démarches intégrant pleinement la participation des usagers, des patients ou des résidents, « ouvrant les murs » des établissements de santé, des services de soins ou des structures spécialisées et développant les actions de type participatif au sein d’un établissement de santé.

 

Les 5 projets sont modélisables, transposables : ils s’inscrivent dans la durée et s’attachent à favoriser l’appropriation des droits par tous – y compris par des populations en situation difficile –.

 

Pour en savoir plus sur le bilan de l’édition 2015 : 

-        Consultez le dossier de presse (joint) et les vidéos des lauréats sur l’espace internet du ministère chargé de la santé !

 

 

Contact presse

Direction générale de l’offre de soins (DGOS)Alexandra Béchard01 40 56 47 43alexandra.bechard@sante.gouv.fr