Logo ARS


La stratégie

La stratégie d'une ARS est définie dans son projet régional de santé (PRS). Les ARS ont lancé dès leur ouverture les travaux d’élaboration de leur PRS qui doit être arrêté pour fin 2011.

Le PRS (projet régional de santé) est prévu par la loi HPST de juillet 2009 : « Le projet régional de santé définit les objectifs pluriannuels des actions que mène l’agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre. »
Avec la création des ARS, le PRS devient l’outil stratégique unifié de la politique régionale de santé, intégrant un ensemble de démarches stratégiques en faveur de la santé, définie dans un sens large englobant tous les champs de compétences de l’ARS : la prévention, les soins hospitaliers et ambulatoires et le médico-social.
Le PRS fait ainsi référence à un modèle de santé pluridimensionnel, porteur de transversalité et d’intersectorialité (recherche de complémentarité au sein et hors ARS, intégration de la santé dans l’ensemble des politiques régionales).

  • Le PRS est constitué de :
    Un plan stratégique régional de santé (PSRS), qui définit les priorités régionales et les objectifs généraux,
  •  Des schémas ; un schéma régional de prévention (SRP), un schéma régional de l’offre de soins (SROS) comprenant plusieurs volets, un schéma régional de l’offre médico-sociale (SROMS)
  • Des programmes ; le PRAPS (programme régional d’accès à la prévention et aux soins, le PRGDR (programme régional de gestion du risque), PRIAC (programme interdépartemntal d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie, programme télémédecine)
  • Des contrats locaux de santé

Les différents éléments constitutifs du PRS doivent être arrêtés pour fin 2011, après consultation de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie. 

A ce jour, début décembre 2010, la quasi-totalité des ARS ont arrêté leurs territoires de santé ; elles travaillent actuellement sur leur diagnostic territorial et élaborent  leur PSRS.