Logo ARS


Information du public

Préavis de grève de plusieurs syndicats de médecins libéraux du 3 au 6 octobre 2015

A la suite du préavis de grève déposé par plusieurs syndicats de médecins libéraux pour les journées des 3, 4 et 5 octobre prochains, le ministère de la Santé a pris, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS), les dispositions nécessaires pour que la continuité des soins soit assurée et pour que chaque patient puisse être pris en charge dans de bonnes conditions sur l'ensemble du territoire.

 

Les patients seront par ailleurs spécifiquement informés et orientés afin de trouver l’offre de soins la plus adaptée près de chez eux. Une information complète est proposée, à cet effet, sur les sites Internet du ministère et de chaque Agence régionale de santé (ARS). Le 15, accessible 24h/24, jouera également un rôle important d’orientation des patients.

 

Le ministère de la Santé suivra l’évolution de la situation en temps réel pendant toute la période de grève afin de s’assurer du bon déroulement des prises en charge et adapter, si nécessaire, les mesures déjà mises en œuvre.

Rappel des conseils

Pour toute urgence médicale grave, ou en cas de doute, les patients sont invités à contacter le 15, accessible 24h/24h.

Pour des consultations non urgentes chez le médecin, les médecins grévistes sont tenus d’informer directement leurs patients :

  • pour les soins programmés, les médecins libéraux grévistes doivent avoir informé leurs patients en amont de leur participation au mouvement de grève et avoir proposé un rendez-vous à une date ultérieure ;
  • pour les soins non programmés, les médecins libéraux grévistes doivent proposer sur leur répondeur une orientation des patients vers un médecin proche du cabinet de consultation et susceptible de les recevoir pendant la grève.

En cas de défaut d’information, il convient d’appeler le 15, accessible 24h/24, qui assurera l’orientation pertinente en fonction des besoins.

Pour toute information complémentaire, consultez également le site de votre ARS.