Logo ARS


Hôpital numérique : une année 2015 forte de nombreuses avancées

Véritable feuille de route pour le développement et la modernisation des systèmes d’information hospitaliers, Hôpital numérique fête cette année son 4ème anniversaire

Les montants délégués n’ont cessé de croitre depuis le début du programme. Les trois-quarts de l’enveloppe globale de 400 millions d’€ (soit 295 millions d’€) ont été alloués à des projets portés par 600 établissements – dont 350 nouveaux sur la seule année 2015. Les établissements de santé ont jusqu’à fin 2016 pour candidater au programme.


Parmi les projets soutenus par le programme, 1/3 permettent d’informatiser la prescription de soins en établissement de santé et près d’1/4 soutiennent le déploiement d’un dossier patient informatisé.

Aujourd’hui les indicateurs Hôpital numérique sont devenus des critères de référence pour les acteurs hospitaliers. Ils sont également intégrés dans la démarche d’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) pilotée par le ministère et dans la démarche de certification des établissements de santé pilotée par la Haute autorité de santé (HAS) depuis 2014.

En cohérence avec les objectifs du programme Hôpital numérique, la formation des infirmiers, aujourd’hui limitée à l’apprentissage de la bureautique, intégrera dès 2016 une formation sur les systèmes d’information hospitaliers.

Pour en savoir plus sur le programme Hôpital numérique.